Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV1blog
TV1blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2009

L'homme au fourneau, la femme au boulot.

L’homme au fourneau, la femme au boulot.

Dans le monde du travail, les hommes gagnent 17% de plus que les femmes à travail égal mais à salaire différent. Comment résoudre dans ces conditions le problème de l’inégalité des sexes au travail.

L’inégalité des sexes au travail : l’état des lieux.

            Les différentes rémunérations et les lois les concernant.

Au travail l’homme gagne 9% de plus que les femmes pour les moins de 35 ans, elle monte à 13% pour les 35 à 44 ans, et culmine à 19% chez les cadres de 45 ans et plus. Normalement l’employeur est tenu d’assurer pour un même travail de valeur égal, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes : il est interdit d’avoir des différences de salaire fondée sur le

sexe. Le montant du salaire est en principe librement fixé entre l’employeur et le salarié par le contrat de travail. Toutefois, ce salaire ne peut pas être inférieur au SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) et au minimum fixé par les conventions collectives et les accords collectifs, ni être discriminatoire. Il y a des sanctions, quand l’employeur fait une discrimination entre l’homme et la femme en matière de salaire, il peut encourir à une peine d’emprisonnement d’un an ou plus ou d’une amende.

            Les hommes ont un meilleur déroulement de carrière que les femmes.

L’homme à plus de responsabilité politique ou professionnelle dans le travail et n’a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour avoir un bon travail alors que la femme est obligée de faire des études supérieur pour arriver à la hauteur de l’homme, et avoir le même salaire malgrés les lois. Lors de difficultés économiques les femmes ont du mal à être embauchée. Les femmes sont plus obligées d’avoir un travail a temps partiel qu’elles ne choisissent. Les hommes sont moins soumis à la crise du chômage par rapport aux femmes.

Les causes des inégalités des sexes au travail

         Le problème des femmes au foyer.

Le nombre de foyers dont le responsable est une femme est en augmentation constante, dans les pays développés comme dans les pays en développement. Avec une tendance générale à la réduction des prestations familiales, un salaire qui équivaut en moyenne à travers le monde, à 50% de ce que gagnent les hommes, et un taux de chômage accru, les femmes cumulent tout les facteurs négatifs. D’autant qu’elles n’ont souvent pas accès aux ressources essentielles qui sont le crédit, le prêt et l’héritage.

Cette articulation famille/travail en fonction du sexe peut être étudiée aussi en fonction de l’âge. A 54 ans, le taux d’activité masculin est toujours très élevée, de l’ordre de 88% par contre il chute beaucoup pour les femmes, il est de 59%. On voit par là, que l’activité féminine est plus intense aux âges centraux de l’existence. En début de carrière, les jeunes femmes doivent pousser plus loin leurs études. Elles prennent ou sont contraintes de prendre leur retraite plus tôt. Les dispositifs incitant aux cessations anticipées d’activité sont proposés aux hommes et aux femmes. Ces dernières peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires en fonction du nombre d’enfants qu’elles ont eu notamment pour les femmes fonctionnaires.

L’exemple des familles monoparentales montre l’obligation pour les femmes de prolonger leur activité professionnelle, même parfois au-delà de l’âge légal. L’articulation famille/travail pour les hommes et pour les femmes doit être avancée en fonction de l’âge, des conditions de ressources et de la situation familiale.

            L’évolution du niveau scolaire entre les sexes.

Les femmes sont toujours contraintes d’obtenir un diplôme plus élevé possible pour s’imposer dans le marché du travail. Le taux de scolarité est supérieur ou égal à celui des hommes avant l’âge de 23 ans. Les femmes sont globalement plus instruites que les hommes, mais elles demeurent notablement moins payées, toujours concentrées dans un petit nombre de professions féminisées, plus nombreuses dans le chômage et le sous-emploie.

En ce début de siècle, c’est la scolarisation des femmes qui est le moteur de leur émancipation. L’allongement des carrières scolaires des filles s’est accéléré dans les années 50 et 60 dans les pays riches. Elles ont logiquement cherchée à valoriser dans le monde du travail leurs années passées dans le système scolaire pour assurer leur indépendance économique.

La situation scolaire évolue lentement, mais favorablement. Les taux d’alphabétisation des 15-24 ans ne présentent presque plus de différences liées au sexe dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie orientale et en Océanie. Il n’empêche que le décalage reste gigantesque : d’après l’UNESCO, deux tiers des 875 millions des cas d’alphabétisation chez les adultes sont des femmes. 

Les solutions possibles

         Revalorisation des salaires.

Pour comprendre se qui se déroule dans la sphère professionnelle, il faut non seulement analyser les discriminations spécifiques dans les entreprises mais aussi faire appel aux processus de construction des inégalités dans les formations initiales, aux relations entre la sphère privé et la sphère professionnelle, à la façon dont l’entourage familiale et professionnelle reproduit les stéréotypes de sexes, et à la manière dont les femmes elles-mêmes intériorisent les contraintes et s’autocensurent.

En matière de politique public, pour combattre les inégalités, la question majeure est en fait celle de la cohérence. La reconnaissance du droit au travail conduit à condamner : par exemple, les dispositifs qui visent à permettre à l’un des deux parents de garder un jeune enfant à domicile pendant plusieurs années grâce à une allocation publique (congé parental) font chuter le taux d’emploi des femmes car ce sont elles en pratique qui prennent ces congés. Et leur réinsertion ultérieure dans l’emploi pose souvent problème.

            Adapter le travail des femmes par rapport à leur foyer.

Cela vise donc à mobiliser les acteurs du territoire et les femmes cadres en recherche d’emploi afin de faciliter leur intégration au sein de réseaux et l’accompagnement vers le retour à l’emploi ou la création/reprise d’entreprise. Deux pays participent à cette expérience : le pays de Lorient et le pays de Brest. Des entretiens biographiques ont permis de mieux comprendre le parcours des femmes cadres, leurs atouts, leurs difficultés et élaborer un plan d’action. Un événement va être crée par les femmes cadres pour rendre visible leurs compétences auprès des élus et chefs d’entreprises.

Par ailleurs, des groupes de travail peuvent être mise en place sur la création et reprise d’entreprise, le transfert des compétences vers les secteurs porteurs locaux et le télétravail.

Pour finir, et répondre à la problématique, certes les salaires devraient être égal à celui des hommes pour le même travail effectuer. Par ailleurs, les femmes peuvent aussi aménager leurs temps de travail, qui consiste à la reprise ou création d’entreprise ou encore en temps que salariés ou ouvrières, et leurs temps passer au foyer familiale. En conciliant tous ces points, on pourra convenir que l’égalité homme/femme au travail est acquise.

Bibliographie

hommes-femmes, à travail égal, salaire égal? [en ligne]- http://www.blogintree.com/salaire-remuneration/189-hommes-femmes-travail-egal (13/11/2008)

Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes 2007 [en ligne]-http://europa.eu/scadplus/leg/fr/cha/c10158.htm (13/11/2008)

Montant du salaire : les obligations de l’employeur [en ligne]-http://www.blogintree.com/salaire-remuneration/52-montant-salaire-obligations-emplois (8/01/2009)

L’articulation famille / travail e-t-elle changé pour les hommes et pour les femmes ?[en ligne]-http://supercdi.free.fr/ses/famille-travail-homme-femme-repartition-des-taches.htm (16/10/2008)

L’égalité professionnelle homme/femme [en ligne] - http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/egalite-professionnelle-discrimination/egalite-professionnelle-homme-femme.html (16/10/2008)

Structure des salaire dans l’industries manufacturière [en ligne] -http://www.industrie.gouv.fr/sessi/cpci/cpci2005/cpci2005_f34.pdf (8/01/2009)

MARUANI, Margaret - emploi : l’urgence de l’égalité des sexe - Alternatives économiques,01/1999,n°166, p44.45

MAURIN, Louis - Les inégalités hommes-femmes - Alternatives économiques,10/2000, n°46, P60

MILEWSKI, Françoise – La longue marche des femmes- Alternatives économiques, 4/2005, n°64, P76

MARUANI, Margaret – Emploi féminin : des inégalités ignorées- Alternatives économiques, 02/2002,n°200, P50

BEAUGE, Florence et Kremer, Pascale – La situation des femmes dans le monde ne s’améliore pas sensiblement- Le monde, 7/6/2000, n°11720, P2

GUEGEN, Isabelle – L’égalité femme/homme, facteur de performance et d’attractivité territoriale - Pour, 10/2007, n°195, P13-16.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On aime assez le titre!!Très représentatif!! :D
Publicité