Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV1blog
TV1blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2009

Les desperates housewives: fiction ou réalité?

Les saisons passent, rien n'efface l'écart homme-femme.

imagesMalgré le passage au XXIème siècle l'égalité homme femme au sein du foyer n'est toujours pas atteinte ainsi la fiction rejoint la réalité. Cette histoire se répète à travers les siècles. Quelle est l'évolution de l'homme et de la femme au sein du foyer ?

Précédemment dans l'évolution de l'homme et de la femme...

Avant le XXème siècle, la femme n'avait pas sa place dans la société, elles étaient entièrement dépendantes de leurs maris. La plupart du temps, elles n'avaient pas l'accès à l'emploi et se consacraient uniquement au foyer et à l'éducation des enfants et lorsque elles avaient un emploi, celui-ci était dirigé dans les métiers typiquement féminins tel que nourricière, soignante ou ouvrière dans l'industrie du textile. A cette époque, elles servent à assurer la descendance desdesperate hommes. Quant aux hommes, ils ont le rôle de chef de famille, ils rapportent l'argent au foyer et prennent les grandes décisions telles que le vote. Suite à la seconde guerre mondiale, dans les années 1950 ont marqué le début de la marche vers l'égalité, elles obtiennent le droit de vote, la contraception, elles s'émancipent. Depuis les années 60, le taux d'activité des femmes a doublé de 41% en 1962 à 80% aujourd'hui.

Le double emploi des femmes et la place de l'homme dans le foyer.

Certes l'évolution entre les hommes et les femmes est flagrante mais il reste énormément de travail à celle-ci. Pour comprendre la continuité de ces inégalités, il faut se plonger au cœur de la sphère privée. Du point de vue du foyer, l'égalité n'est pas atteinte, en effet les femmes assurent la grande partie des tâches et en particulier les moins valorisées. Tandis que les hommes préfèrent les travaux extérieurs donc tout ce qui se voit (haies, pelouses...). En ce qui concerne les enfants, la répartition est similaire, les femmes s'occupent des tâches les plus ingrates tel que les enfants malades, les changer alors 35001145_pque les hommes se réservent le bon côté de l'éducation, loisirs et mettre au lit. Ainsi les femmes assurent 680 heures en moyenne sur un an de plus de travaux domestiques que son conjoint c'est à dire 17 semaines de travail à 35 heures. Du point de vue politique, la aussi les inégalités persistent. Pour preuve, on instaure des quotas de présence féminine dans les partis politiques sous peine de pénalités financières. La place de la femme, que se soit d'un point de vue symbolique, politique, idéologique n'a jamais vraiment changé. 

Pour continuez d'évoluer, il faut changer les mentalités!

Etant donné la croissante présence féminine dans le monde du travail, l'accessibilité aux postes àjeune_homme hautes responsabilités plus fréquentes, on peut espérer une évolution des comportements. Il ne pourra pas y avoir de parité au sein du foyer sans désexualisation des tâches. Souvent lors de l'organisation du partage des activités ménagères, les couples finissent par retrouver les répartitions traditionnelles: aux femmes l'intérieur et le quotidien, aux hommes l'extérieur et l'exceptionnel. Mieux vaudrait adopter la solution à l'avenir de l'alternance: dans se système, il n'y a plus de gestes domestiques "masculin ou féminin", mais des moments où hommes et femmes sont, chacun à leur tour, en responsabilité chez eux.

Malgré la diminution des inégalités dans le temps, l'écart risque de persister dans les mœurs. Ainsi la véritable évolution n'est pas la marche vers l'égalité, mais la marche vers le changement des mentalités.

Bibliographie

Krémer, Pascale-Hommes/femmes:la marche vers l'égalité-Le Monde, février 2000, n°284,p1

Chemin, Anne-Egalité Hommes/femmes:la france peut mieux faire-Le Monde, 27 novembre 2007, n°19546, p22

Maruani, Margaret-L'emploi féminin reste dévalorisée-Le Monde, février 2000, n°284, p4

Maurin, Louis-Des femmes lessivées-Alternatives économiques, juin 2007, n°259, p63

Krémer, Pascale-Les mères consacrent deux fois plus de temps que les pères-Le Monde,27 mai 2000, n°17211

Maurin, Louis-Les femmes au foyer comptent pour du beurre-Alternatives économiques, décembre 2007, n°264, p71

Chemin,Anne-Ménage, courses, cuisines, chacun sa part-Le Monde, 18/08/2007, n°19460, p3

Bihr, Alain, Pfefferkorn, Roland-Encore loin de la parité domestique-Le Monde, février 2000, n°284, p6

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour continuez d'évouluer, les droits des femmes doivent être légalisée!
B
Tu peux être fier de toi mon Francky ! Superbe travail, belle présentation et photos ! Splendide.
Publicité