Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV1blog
TV1blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2009

Augmentation du travail, solution d'enrichissement ou de contrainte ?

Depuis l'apparition des 35 heures, les travailleurs ont plus de temps pour les loisirs, la famille mais les salaires n'évoluent plus. Ils peuvent faire façe à cela en travaillant d'avantage ou sinan travail juste autant, ceci reste leurs choix..

Aujourd'hui, nous sommes touché de plus en plus par la crise. Cela provoquent des conséquences négatives sur la situation financière des français. En France, il y'a 58 % des salariés qui sont aux 35 heures, 7.9 millions de français qui vivent avec moins de 880 € par mois, il y'a 100 000 SDF, 3 millions de mal logés...Tous ces chiffres sont accablants. Avec la loi des 35 heures, on peut se poser la question suivante, doit on travailler autant ou d'avantage ?

Heures supplémentaires, quelles en sont les conséquences ?

Avec la crise, nous devons peut-être travailler d'avantage car le travail est assez bénéfique. C’est une motivation pour l’homme, une source d’épanouissement comme nous le dit Eric le Boucher*. Le travail créer des liens sociaux car on est amené à travailler avec d’autres personnes et donc à discuter. En ayant un emploi et en faisant des heures, cela peut provoquer un bien être pour l’homme. Quand on est appliqué dans son boulot, on se change les idées et on ne pense pas aux petits soucis de la vie de tous les jours.

En travaillant de plus de trente cinq heures, cela permet d’avoir un meilleur salaire donc cela engendre des conséquences positives comme par exemple une meilleur qualité de vie… En gagnant plus, le français moyen peut prendre son emprunt auprès de sa banque pour acheter un logement. Un gain de salaire supplémentaire permet aussi aux enfants de recevoir une meilleur éducation et de pouvoir bouclé les fins de mois car 50 % des français n y’arrive pas d’après Corinne Bonbeillon*.

L’augmentation du travail peut provoquer des effets négatifs : la fatigue physique ou morale, trop de compétition, trop de pression. De plus, certains travaux sont pénibles et peuvent nuire au bien être de l’homme. Quand on augmente son temps de travail, on ne profite pas de sa famille et de ses enfants.

Les 35 heures doivent être appliqués à la lettre !

Malgré cette crise, nous devons peut-être pas augmenter notre temps de travail car depuis la création des 35 heures en 2003, les travailleurs français ont diminués leurs temps de travail pour favoriser la création d’emplois (300 000). Cela marche que si la compétivité des entreprises ne soit pas compromise par cette proposition. Les salariés doivent accepter une restructuration des salaires pendant plusieurs années. Par rapport à cette mesure, le chômage a donc diminué de quelques pourcentages. Cela permet à des personnes sans emploi de se réincérer dans le monde du travail et donc d'avoir un salaire correct pour vivre.

Si on augmente pas notre temps de travail ou si on ne fait pas d'heures supplémentaires, cela rejette beaucoup de conséquences sur nous. Tout d'abord, on peut profiter un peu de sa maison, avoir peut être plus de loisirs...tout en ayant un contact extérieur autre que des personnes de sa famille ou des amis. On peut se reposer tout en ayant une activité et gagner sa vie. Aujourd'hui, avec les 35 heures et les RTT, il est facile de cumuler des heures pour par la suite avoir une semaine de libre ou du moins quelques jours pour partir en vacance ou en wekk-end prolongé. Tout ceci sont des exemples de certains travailleurs qui ne veulent pas augmenter leurs temps de travail et qui veulent rester aux 35 heures. Ces travailleurs veulent juste travailler autant. L'inconvénient est que les gens qui sont aux 35 heures et qui ne peuvent pas faire des heures supplémentaires, vont peut être travailler sans être déclaré pour augmenté leurs salaires. Le probléme est qu'ils ne cotisent pas pour la retraite et ne sont même pas couvert en cas d'accident.

Y a t-il des moyens pour moins travailler ?

Dans le monde du travail, il y'a aussi quelques personnes qui veulent moins travailler. Ils veulent que l'Etat instaure un système public pour financer des aides destinées aux travailleurs qui complémenteraient les salaires. Ils veulent des pratiques innovantes comme le travail en groupe, réalisation de plusieurs tâches...Les gens qui veulent moins travailler ont eux l'idée de concentrer et de diminuer leurs heures de travail en réalisant leurs activités dans la même équivalence qu'avant.

Pour conclure cet article, on peut dire que tous les travailleurs doivent faire un choix entre appliquer les 35 heures ou faire des heures supplémentaires pour travailler plus.

Ceux qui font le choix de travailler plus, veulent un meilleur salaire car ils ne gagnent pas assez. Linconvénient de ce choix est la fatigue endurée par le travail. Cela reste le choix d'une bonne majorité.

Ceux qui font le choix de rester aux 35 heures veulent un peu de temps libre pour profiter de la vie, de sa famille ... L'inconvénient est que les salaires restent peu élevés. Cela restent le choix d'un bon nombre de personne.

Dans la minorité, il y'a des gens qui veulent moins travailler en réorganisant par des pratiques innovantes et scientifiques le travail. C'est gens la sont caractérisés de révolutionnaires !

Pour les personnes actives, travailler autant ou d'avantage reste un choix qui n'appartient qu'à eux même. Suivant leurs vies, ils déterminent ce choix. Aujourd'hui, 58,4 % des salariés sont aux 35 heures car leurs entreprises a fait le choix d'adopter cette loi. On peut se poser la question suivante, quels sont les points de vues des entreprises envers les 35 heures ?

Bibliographie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité